Le ruban adhésif est bien connu du monde professionnel comme de celui des particulier. Souvent appelé Scotch, grâce au succès de la célèbre marque, c’est un élément omniprésent sur les chantiers, les chaînes logistiques ou encore dans le bricolage. Polyvalent, le ruban adhésif peut démontrer son efficacité en toutes circonstances, à condition de savoir le sélectionner.

Mais comment est constitué un adhésif et quels sont les différences sui spécialise le ruban adhésif? C’est article est là pour vous aider à vous orienter dans votre choix.

Quelle est la composition d’un ruban adhésif

Un ruban adhésif est un assemblage principalement composé de colle et d’un film support. D’autre éléments moins connu composant l’adhésif permettent d’augmenter la tension de surface (primaire de surface) et de faciliter le déroulage (revêtement antiadhésif).

Les colles

Les colles les plus utilisées dans les adhésifs sont la colle solvant, la colle acrylique et la colle Hot Melt.

  • La colle solvant est produite à partir de caoutchouc naturel dissout dans un solvant.Son pouvoir d’adhésion est instantané et efficace sur toutes les surfaces. Sa capacité à résister au froid et à l’humidité est tout aussi remarquable que sa longévité. Ce qui en fait une colle performante pour le stockage de longue durée.
  • La colle acrylique est sans solvant. Elle adhère très bien sur toutes les surfaces à l’exception du plastique. Elle résiste particulièrement bien au UV et à l’humidité, mais supporte très mal le froid.
  • La colle Hot Melt est à base d’eau. C’est l’alternative écologique par excellence. Elle colle instantanément et est particulièrement résistante aux grandes variations de température et à l’humidité.

Les films supports

Les films supports les plus communs sont le polypropylène (PP ou PPE), le polychlorure de vinyle (PVC). On rencontre aussi, le polyéthylène (PE) et le kraft.

  • Le PP est un support robuste qui convient aux situations difficiles comme les fortes variations de températures ou l’humidité. Les trois types colle peuvent y être appliqués. Son déroulage est bruyant. Il s’étire à la fois en longueur et en largeur ce qui lui confère une très bonne résistante et de très bonne performance face aux charges lourdes.
  • Le PVC est utilisable uniquement à température ambiante. Seule la colle solvant peut y être appliquée. Son déroulage est silencieux et sa pose régulière. Il résiste surtout au effort sur sa longueur et se déchire à la main.
  • Le polyéthylène résiste au froid et à l’humidité et possède un grande souplesse. On peut facilement le produire de manière à le rendre étanche, pratique pour la réparation. Modérément résistant, on le trouve souvent renforcé par une toile américaine ou une armature pour des usage en chantiers.
  • Le support Kraft est peu résistant mais possède un faible impact écologique ce qui rend très inintéressant pour une logistique de livraison légère et éco responsable.